Négligence émotionnelle : 6 conséquences néfastes qui perdurent dans votre vie d'adulte
La négligence émotionnelle pendant l'enfance implique une inattention au développement émotionnel de l'enfant. Cette négligence, intentionnelle ou non, a des répercussions dans votre vie d'adulte, sur votre personnalité et votre vie affective.
La négligence émotionnelle de l'enfance
La négligence émotionnelle est l'incapacité d'un parent à répondre suffisamment aux besoins émotionnels d'un enfant.
Dans ce type de famille, les besoins affectifs sont constamment ignorés, invalidés ou non appréciés. En effet, ces enfants reçoivent un message puissant qui leur dit : tes sentiments ne comptent pas.
Dans ces conditions d'éducation, vous avez repoussé vos émotions. Vous les avez enfermées pour qu'elles ne pèsent sur personne. Ce mécanisme d'adaptation vous a aidé à traverser votre enfance du mieux possible. Toutefois, vos comportements et vos croyances d'adultes sont toujours pollués par les messages reçus durant votre enfance. Ainsi, depuis des décennies, vous vous êtes déconnectés de l'expression la plus profondément personnelle de qui vous êtes vraiment.
Les familles émotionnellement négligentes
Les membres de ces familles sont émotionnellement déconnectés les uns des autres. Ainsi, ces parents ont des difficultés à :
- Comprendre les besoins d'amour, d'affection, de proximité et de soutien de leurs enfants,
- Ou bien, ils peuvent se sentir dépassés ou impuissants pour répondre à ces besoins de manière constante.
C'est pourquoi, ils ne peuvent accueillir calmement les émotions de leurs enfants et les guider pour les apaiser.
Généralement, les parents négligents ont, eux-mêmes, été ignorés ou négligés par leurs parents lorsqu'ils étaient enfants. Ce sont des lignées entières de familles qui subissent ainsi la négligence émotionnelle. Ces familles font partie des familles toxiques.
Les croyances des parents émotionnellement négligents sont les suivantes :
- Ils pensent qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes
- Ils estiment que demander du soutien est un signe de faiblesse et de dépendance
- Ils sont très réticents à admettre leur propre douleur
- Ils peuvent aussi, en tant qu'adulte, manquer de relations affectivement satisfaisantes.
C'est pourquoi, ce type de familles est très ambivalent quant aux besoins des enfants, en particulier lorsque ceux-ci souffrent, pleurent ou recherchent un soutien émotionnel.
Les parents émotionnellement négligents ressentent parfois de la jalousie ou du ressentiment envers leurs enfants. Ils peuvent aussi les percevoir comme excessivement exigeants et impossibles à satisfaire.
En général, ces parents sont si préoccupés par leurs propres besoins insatisfaits qu'ils ne tiennent jamais compte du point de vue de leurs enfants. D'ailleurs, certains d'entre eux peuvent ressentir tellement de colère et de ressentiment à l'idée d'élever des enfants qu'ils les ignorent tout simplement.
Négligence émotionnelle intentionnelle ou non intentionnelle dans l'enfance
La négligence émotionnelle est dite intentionnelle lorsque le parent agit sciemment pour diminuer les émotions de l'enfant. C'est le cas, par exemple, lorsque le parent cherche à « endurcir » l'enfant. Ce type de parent croit fermement que les émotions rendent les gens faibles, alors il fera taire les émotions de son enfant pour le rendre plus fort. L'interdiction pour un petit garçon de pleurer est un exemple encore flagrant.
Si vous ne permettez pas à un enfant d'exprimer ses émotions, l'enfant apprend à les étouffer et à les nier. Il n'apprend pas à se connaître pleinement et il aura des difficultés à devenir un adulte épanoui plus tard.
Il est également possible qu'un parent ne soit pas vraiment conscient qu'il ne répond pas aux besoins émotionnels de son enfant. Cette forme involontaire de négligence émotionnelle peut provenir d'expériences passées et de schémas émotionnels transmis par ses propres parents.
Aussi, être mal à l'aise avec les émotions peut encourager des comportements négligents comme :
- Rejeter la douleur ou l'expression émotionnelle des enfants
- Dire à son enfant "ce n'est rien, ne pleure pas"
- Utiliser des distractions pour étouffer ou éviter l'expression émotionnelle
- Laisser son enfant devant des écrans pour "rester silencieux"
- Eviter le contact visuel avec un enfant en restant "collé" à son téléphone
Ce type de comportements répétés peut entraîner un manque de connexion émotionnelle entre l'enfant et l'adulte. Petit à petit, l'enfant apprend à rechercher des sources externes de réconfort (alimentation émotionnelle par exemple) et intériorise ses émotions.
Les conséquences de la négligence émotionnelle sur l'enfant
En grandissant dans une famille émotionnellement immature, vous apprenez à lutter contre vos propres émotions. Vous apprenez à ne pas ressentir ce que vous ressentez. Alors que vous vous sentez triste, furieux ou plein de crainte, vos parents vous punissent, vous rabrouent ou se moquent de vous.
Par conséquent, grandir auprès de ce type de parents, vous fait vous sentir mal aimé et indésirable. Vous interprétez tout rejet comme votre faute. Vous vous croyez « mauvais » et préférez cacher ce que vous ressentez.
Pour éviter d'être puni ou rejeté, vous apprenez à porter un masque. Vous devenez « comme il faut » c'est-à-dire comme vos parents le veulent.
Il existe de multiples conséquences de la négligence émotionnelle durant votre vie d'enfant :
- Le retard de croissance et/ou de développement
- L'hyperactivité
- L'agressivité
- La dépression
- Une faible estime de soi
- L'anxiété
- Des fugues
- La toxicomanie...
Dans tous les cas, en n'apprenant pas à comprendre et à réguler vos émotions, vous subissez des troubles émotionnels. Et, devenu adulte, vous luttez toujours contre vos émotions et vous vous punissez vous-même.
6 signes que vous avez été négligés sur le plan émotionnel durant votre enfance
6 habitudes défavorables causées par la négligence émotionnelle de l'enfance :
1. Vous vous considérez comme imparfait
Vous voyez toujours les qualités chez les autres, mais rarement les vôtres. Ce sont ces petites phrases que vous vous dites régulièrement : « Elle est toujours de bonne humeur », « Lui, il y arrive toujours ! ». Ce faisant, vous surestimez systématiquement les autres. De plus, vous vous placez, de fait, en situation d'infériorité, voire en état de faiblesse. D'ailleurs, vous pouvez aussi vous accuser ou vous faire des reproches de façon régulière (autoaccusation permanente). Et, vous pouvez avoir tendance à garder les autres à distance pour qu'ils ne voient pas vos supposés défauts.
2. Vous vous sentez responsable des sentiments des autres
Parce que vous n'avez pas appris à vous relier à vos propres émotions, vous devenez ultrasensible aux sentiments des autres. Ainsi, en consultation, j'entends souvent ce type de commentaire : « Je suis fatiguée, mais je vais venir à l'anniversaire, car si je ne viens pas, ma mère sera malheureuse. Elle n'aura pas tous ses enfants autour d'elle, ce ne sera pas un anniversaire réussi pour elle ». L'erreur que vous faites, c'est que vous essayez de contrôler l'incontrôlable. Vous tentez de réparer les choses pour les autres, sans remarquer ce que vous ressentez, ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.
3. Vous vous forcez à n'avoir aucun besoin
Vous croyez fermement que vous pouvez et devez tout faire par vous-même. Aussi, demander de l'aide, vous positionne en situation de faiblesse. Tout comme ressentir vos sentiments vous accable. Ce qui se passe le plus souvent, c'est que vous répondez aux besoins des autres plutôt qu'aux vôtres. Vous exprimez rarement vos souhaits et vos besoins alors qu'il serait dans votre intérêt de le faire. N'avez-vous pas remarqué que vous dites souvent ce type de phrases « Comme tu veux » « Choisi toi moi, tout me va » ?
4. Vous agissez comme si vos émotions accablaient les autres
Puisque vous considérez vos sentiments comme indésirables, vous supposez que les autres les considèrent également comme un fardeau. Vous croyez que les autres vous rejetteront ou ne seront pas capables de gérer vos sentiments, tout comme l'environnement émotionnellement négligent dans lequel vous avez grandi. Cela peut vous amener à vous sentir seul. Or, ce que vous devez savoir, c'est que les émotions ne sont pas là pour nous détruire. Les émotions existent pour nous relier entre êtres humains.
Dans ces conditions, vous diminuez vos sentiments pour que personne ne s'en aperçoive et surtout pas vous-même. Lorsque quelque chose ne va pas, vous agissez comme si vous alliez bien pour vous protéger et protéger les autres. C'est la fameuse réponse : « Ce n'est rien, ça va, ça va ».
5. Vous ne dites pas votre vérité
La vie est remplie de moments inconfortables. Une remarque désagréable, un refus, un désaccord... Lorsque ces événements se produisent, vous vous taisez parce que vos émotions vous semblent effrayantes et peu claires. D'autant plus, que devenu très sensible au rejet, vous avez pris l'habitude de ne pas contrarier les autres.
Dans ces conditions, vous ne dites pas ce que vous pensez vraiment. Les problèmes ne sont donc pas résolus. Surtout, les personnes de votre vie ne connaissent pas vos véritables pensées, sentiments et opinions. Vous ne leur donnez pas la chance de vous connaître à un niveau plus significatif.
6. Vous jouez la sécurité
Lorsque vous êtes déconnecté de vos émotions, vous êtes également déconnecté de vos passions, de vos centres d'intérêt et de vos goûts. Vous ne pouvez pas non plus connaître vos aversions et ce que vous n'aimez pas. Dans cette ignorance, il vous est particulièrement difficile de faire confiance à votre instinct pour prendre des risques. Les opportunités qui se présentent à vous peuvent sembler intimidantes plutôt qu'excitantes, et vous passez souvent votre tour.
L'erreur que vous commettez, c'est que vous confondez danger et opportunité. Vous avez du mal à prendre des décisions et vous manquez des "occasions en or" pour apprendre et grandir.
Conclusion sur la négligence émotionnelle de l'enfance
Pour conclure, si vous identifiez ces signes comment faisant partie de votre vie, apprenez à les comprendre et acceptez-les. Ces comportements ne vous définissent pas durant votre vie entière. Vous pouvez apprendre à choisir de nouveaux comportements plus en adéquation avec qui vous êtes et à vous libérer de parents toxiques.
La négligence émotionnelle n'est pas votre faute. Ne la portez pas comme un fardeau toute votre vie.
Nathalie de Nat La Niaque, Coach - Ingénieure Sociale
Briser le silence : surmonter le rejet familial et reconstruire sa vie
📖 En avant-première, découvrez mon prochain livre : "Briser le silence : surmonter le rejet familial et reconstruire sa vie". 🌟Rejoignez les 100 premiers lecteurs privilégiés, bénéficiez de -30% sur votre exemplaire et accédez à du contenu exclusif.
👉 Les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant.
Sans engagement - Désinscription en 1 clic
Nat La Niaque : créez-vous un entourage positif

Juriste, ingénieure sociale, Nathalie Merdrignac a travaillé pendant vingt ans dans le secteur social au sein de grandes institutions françaises. Depuis 2019, engagée dans un parcours créatif, elle s'est formée auprès de Julia Cameron, professeure, ex-épouse du réalisateur Martin Scorsese. En tant que romancière, ses récits reflètent sa conviction profonde dans le pouvoir de l'expression personnelle et de l'autonomisation.
Créatrice des livrets d'auto coaching sous le nom de Nat La Niaque, elle offre aussi un service d'accompagnement individuel et sur mesure à tous vos changements de vie. Sa méthode pour vous y aider : écoute, soutien et aide à l'action.
Merci de partager cet article avec quelqu'un qui pourrait en avoir besoin
Cet article vous a aidé ? N'hésitez pas à me faire part de vos réactions en m'écrivant à cette adresse : nathalie[@]natlaniaque.fr