Parfois, nous ressentons le besoin de tout quitter pour changer de vie parce que nous pensons être piégés dans des circonstances qui ne nous plaisent pas. Toutefois, ce dans quoi nous sommes souvent vraiment piégés, ce sont des pensées ou des croyances incorrectes et négatives. Vous sentez-vous prisonnier du présent, accroché exclusivement à ce que vous apportera le futur ? Êtes-vous épuisé à force de toujours en faire plus parce que ce n’est jamais assez ?
Trouvez son chemin et laissez le reste derrière soi ?
Comment changer de vie ? Pour changer de vie, certains ont tout quitté pour enfin trouver leur véritable voie. Mais repartir de zéro est-elle l'unique possibilité ? Découvrez comment transformer vos pensées en actions concrètes et libératrices.
Partir ou rester ?
La décision de tout quitter pour changer de vie est une décision difficile, voire brutale, et pas sans conséquence. Vous êtes-vous déjà demandé si c’était réellement le lieu ou la situation qui vous retenait prisonnier, ou si c'étaient plutôt vos propres pensées et émotions ? Avant de faire ce grand pas, prenez un moment pour vous poser les questions suivantes sur votre vie actuelle :
- À quelle fréquence vous arrêtez-vous pour apprécier le miracle de la vie ?
- Combien de fois regardez-vous le ciel, que ce soit une journée nuageuse, pluvieuse ou ensoleillée, et êtes-vous impressionné par la magie de l'univers ?
- À quelle fréquence faites-vous une pause pour profiter pleinement de votre café ou thé, des amis qui se soucient de vous, de la famille qui vous entoure, même si elle est éloignée physiquement ?
Prendre le temps de vous reconnecter avec ces petits moments de bonheur peut vous aider à clarifier ce que vous recherchez vraiment et si un changement radical est nécessaire. La réponse à ces questions pourrait transformer votre perspective et éclairer votre décision.
Tout quitter, changer de vie : ce que vous fuyez vraiment
À quelle fréquence, juste avant de faire quelque chose de nouveau et de vous lancer dans l’inconnu, vous arrêtez-vous pour observer et reconnaître votre peur au lieu de la fuir ? Croyez-vous que si vous fuyez plus vite, la peur ne retrouvera pas votre trace ?
Chacun d'entre nous réalise un jour qu'il essaie d'échapper à l'inévitable. Nous fuyons ce que nous croyons être l'adversité, mais en réalité, nous tentons d'échapper à nos ressentis face aux circonstances de la vie. Un jour, on comprend réellement que ce que l'on fuit, c'est soi-même.
Lorsque vous vous surprenez à penser « Je veux partir, m'enfuir », arrêtez-vous quelques secondes pour analyser ce que vous voulez absolument fuir. Quand vous voulez tout laisser tomber, comprenez que c'est votre cerveau qui essaie d'échapper à vos émotions et à vos sentiments.
Cela ne signifie pas forcément que vous devez rester physiquement là où vous êtes. Peut-être avez-vous absolument besoin de tout quitter et de changer de vie. Mais la décision de faire ce changement de vie doit toujours venir d'un sentiment plus profond de conscience. Parce que lorsque vous laisserez tout derrière vous, vous ne pourrez pas vous laisser derrière vous. Si vous voulez tout quitter et partir, votre malaise intérieur et ses déclencheurs ne disparaîtront pas.
"Croyez-vous que si vous fuyez plus vite, la peur ne retrouvera pas votre trace ?"
Nat La Niaque
S'abandonner à ce qui est
Il y a une paix et une expansion inexplicables dans l'acte de s'abandonner à la réalité du moment présent et de se permettre d'expérimenter ce que le présent nous apporte, sans confondre notre identité et notre valeur avec nos possessions matérielles.
Lorsque nous nous permettons d'éprouver la peur, la colère, la tristesse, la rage, la jalousie, l'envie, la solitude ou tout autre sentiment qui nous traverse, sans confondre qui nous sommes en permanence avec ce que nous vivons en ce moment, alors nous nous libérons.
Ironiquement, en fuyant les dangers du monde extérieur, vous perdez votre vie en vous laissant enfermer dans des prisons intérieures. En fait, vous finissez par abandonner votre lien avec la vie. Parce que la réalité est qu’aucune vie n’est seulement la vôtre. La vie est partout et traverse tous les êtres vivants dans la nature. Nous portons chacun une petite parcelle de la Vie.
Acceptez-vous tel que vous êtes
La clé pour se sentir suffisant est de s’accepter tel que l’on est. Acceptez qui vous êtes en ce moment. Arrêtez de penser que vous devez posséder plus, faire plus ou être plus pour être assez bon. Sérieusement, arrêtez ça ! Vous seul, pouvez vous en convaincre. Vous seul pouvez écouter les croyances profondément ancrées qui vous disent que vous n’êtes pas assez bien. Qui vous êtes au fond suffit.
« Parce qu’on s’accepte, le monde entier l’accepte. »
Lao Tseu
La liberté, c'est prendre des risques
Prendre des décisions qui vous permettent d’avancer et de progresser dans votre vie n’est généralement pas facile. Ce genre de décisions va bouleverser votre monde. Votre entourage risque de vous demander si vous êtes fou ! Dans ce processus, vous pouvez aussi vous ressentir en total échec. Vos décisions vous sembleront brutales et difficiles, quelles qu’elles soient.
- Retourner à l'école
- Quitter votre emploi
- Se mettre à son compte
- S'en aller
- Rompre avec votre partenaire
- Écrire un roman
Ne négligez pas la décision parce qu'elle va être brutale ou difficile, ou parce que quelqu'un pourrait être blessé ou que vous pourriez ne pas rendre tout le monde heureux. Ne laissez pas la peur, la douleur ou la tristesse vous empêcher de prendre la décision qui changera votre vie pour le mieux. Ce qui est difficile, c'est de déterminer ce que vous êtes prêt à abandonner pour faire les choses qui vous tiennent vraiment à cœur.
En fin de compte, tout quitter, changer de vie ne signifie pas simplement changer de lieu ou de situation, mais transformer votre relation avec vous-même et vos émotions.
La créatrice de Nat La Niaque

Juriste et ingénieure sociale, Nathalie Merdrignac a travaillé pendant vingt ans au cœur des grandes institutions sociales françaises. En 2019, elle amorce un virage créatif qui transforme sa carrière et sa vie. Formée par Julia Cameron, ex-épouse du célèbre réalisateur Martin Scorsese, elle développe sa passion pour l'écriture.
Sous le nom de Nat La Niaque, elle a créé une série de livrets d'auto-coaching. Ces outils pratiques sont conçus pour guider les lecteurs vers leur meilleur potentiel.
Au-delà de ses écrits, Nathalie offre un service d'accompagnement individuel personnalisé à tous vos changements de vie.