Avec le bon soutien, de petites actions changent tout !

Se motiver pour faire du sport peut parfois sembler être un défi de taille, en particulier lorsque vous faites du sport tout seul.e. Néanmoins, il existe des méthodes éprouvées pour surmonter cette perte de motivation sportive et pour retrouver l'énergie nécessaire à une vie active. Let's go avec Nat La Niaque.

Perte de motivation sportive

La perte de motivation sportive est un phénomène couramment vécu par les athlètes, professionnels ou non. Dans tous les cas, la perte de motivation pour son sport entraîne de la frustration, l'augmentation des échecs, voire des blessures et parfois l'arrêt total du sport. Aussi, il est crucial de reconnaître ces signes dès leur apparition afin de rechercher activement des stratégies pour retrouver votre motivation.

Les stratégies pour lutter contre la perte de motivation sportive sont le plus souvent :

  • ✔️ Fixation de nouveaux objectifs
  • ✔️ Recherche de soutien psychologique ou en préparation mentale
  • ✔️ Pauses pour restaurer la passion et l'enthousiasme
  • ✔️ Exploration de nouvelles techniques d'entraînement ou activités.

Par conséquent, en s'attaquant de front à la perte de motivation sportive dans une approche personnalisée, vous surmonterez cet obstacle pour atteindre de nouvelles performances sportives.

perte de motivation sportive Nat La Niaque

Pourquoi je n'arrive pas à me motiver pour le sport ?

Le manque de motivation pour le sport peut être influencé par divers facteurs. Pour vous aider à mieux cerner votre situation actuelle, j'ai listé 14 causes les plus courantes de manque de motivation sportive.

La perte de votre "pourquoi ?"

Le « POURQUOI » est seul responsable de votre niveau de motivation ! Car le "pourquoi " est votre mission, la réponse à cette question vous guidera toujours. Aussi, en vous rappelant consciemment quel est votre but ultime, vous renouvelez ce sens du but pour faire ce que vous avez décidé de faire. Rappelez-vous aussi que le pourquoi peut changer en cours de route. Dans tous les cas, pour votre motivation sportive, vous devez avoir une réponse claire à votre "pourquoi".

Alors, régulièrement, réinterrogez-vous en répondant à cette question : "Pourquoi continuez-vous à vous imposer votre pratique sportive ?"

Manque d'objectifs clairs

L'absence d'objectifs spécifiques peut rendre difficile de se motiver, car vous pourriez ne pas voir de raison concrète pour faire de l'exercice.

Absence de passion ou de l'amusement pour son sport

Si vous vous ennuyez dans votre activité sportive, il est naturel de ressentir une baisse de motivation. Il est important d'aimer l'activité ou les conditions de sa pratique (dans la nature, en salle...). On ne pratique pas un sport juste pour être avec les autres ou parce qu'il est à la mode.

Contraintes de temps

Des obligations professionnelles ou personnelles intenses peuvent rendre difficile la création d'un espace pour l'exercice, entraînant une perte de motivation pour son sport.

Manque de résultats visibles

La perte de motivation peut être liée au fait que vous n'obtenez pas rapidement d'améliorations physiques ou de changements perceptibles.

Routine monotone

Répéter les mêmes exercices de manière régulière peut devenir ennuyeux et décourager l'envie de faire du sport. Oui, la monotonie est un véritable tueur de motivation !

Facteurs environnementaux

Les conditions météorologiques défavorables, à un manque d'accès à des installations sportives ou un environnement peu stimulant peuvent aussi un facteur de démotivation pour le sport.

Niveau de forme physique initial

Si vous débutez et que les séances d'entraînement sont trop difficiles, cela peut affecter votre motivation. De même, si vous êtes déjà en forme, vous pourriez avoir l'impression de ne pas avoir besoin de faire autant d'efforts.

Manque de soutien de vos proches

Ne pas avoir un entourage encourageant réduit la motivation. C'est pourquoi des formules de coaching motivation à distance existent pour vous soutenir dans votre projet personnel.

Stress et épuisement

Des niveaux élevés de stress ou de fatigue peuvent épuiser votre motivation en épuisant vos réserves d'énergie. Cela dit, vous remarquerez que souvent, (en dehors d'une activité professionnelle très physique) la fatigue est principalement psychique ou mentale. C'est pourquoi en bougeant, elle disparaît le plus souvent. Sinon, il convient de consulter un médecin pour faire un bilan et évoquer avec lui votre projet d'activité sportive.

Comparaison avec les autres

Le fait de se comparer constamment aux autres ou de se sentir inadéquat par rapport à eux peut conduire à la démotivation. Apprendre à se détacher du regard des autres est un parcours lent, mais tellement libérateur !

Manque de récompenses immédiates

Si vous ne ressentez pas de satisfaction immédiate après l'exercice, cela peut diminuer votre désir de continuer. Or, il faut savoir que c'est souvent le cas quand on reprend le sport. Les débuts peuvent être assez ingrats. Il faut alors bien veiller à se chouchouter.

Problèmes de santé

Des problèmes de santé peuvent rendre l'exercice inconfortable ou plus difficile, décourageant ainsi votre motivation. Avec le développement du sport sur ordonnance, des solutions existent. Ainsi, tout médecin intervenant dans vos soins dispose de cette possibilité de prescrire une activité physique adaptée. Toutes les études démontrent bien que "les bénéfices de la pratique d’une activité physique, adaptée si nécessaire, l’emportent sans conteste sur les risques encourus, quel que soit l’âge et l’état de santé des personnes." Renseignez-vous aussi auprès des Maisons Sport et Santé.

Mauvaise gestion de l'équilibre de sa vie personnelle

Si le sport prend le pas sur d'autres aspects de votre vie, cela peut entraîner un déséquilibre et affecter votre motivation. Vous avez aussi besoin de sortir, cultiver des liens avec vos proches et vous retrouver dans d'autres activités.

Comprendre quelles raisons spécifiques s'appliquent à votre situation vous aidera à cibler les points de blocage dans votre situation. En ajustant votre approche en conséquence, en fixant des objectifs clairs, en trouvant des activités plaisantes et en intégrant des éléments de plaisir et de récompense, vous réussirez à réveiller votre motivation pour le sport. À vos succès !

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation se réfère à l'ensemble des raisons, des désirs, des incitations ou des facteurs qui vous poussent à entreprendre une action, à persévérer dans une tâche ou à atteindre un objectif. C'est le moteur interne qui influence votre comportement en orientant vos actions et en déterminant les efforts investis dans une activité donnée.

La motivation peut découler de :

  • facteurs internes tels que vos besoins personnels, vos valeurs, vos aspirations et vos émotions,
  • ou / et des facteurs externes, c'est-à-dire les récompenses, les encouragements et les circonstances environnementales.

C'est pourquoi, la motivation joue un rôle crucial dans de nombreux aspects de votre vie, y compris l'apprentissage, la performance au travail, vos comportements de santé et les activités sportives.

trouver la motivation pour faire du sport avec Nat La Niaque

Trouver la motivation pour faire du sport : 10 astuces

Trouver la motivation pour faire du sport grâce à ces 10 astuces pratiques :

  1. La visualisation positive
  2. La création d'un tableau d'inspiration
  3. L'utilisation d'un carnet de motivation
  4. La définition d'objectifs clairs
  5. Un défi 30 jours
  6. Vos récompenses et célébrations
  7. La création d'une liste de musiques motivantes
  8. Votre communication sur l'objectif
  9. L'analyse des obstacles matériels
  10. L'appel à un coach motivateur

Ces techniques vous aideront à vous créer un environnement favorable pour renforcer votre motivation sportive.

Visualisation positive

Prenez quelques minutes chaque jour pour visualiser avec détail les bénéfices et les résultats positifs que vous obtiendrez en faisant régulièrement du sport. Imaginez-vous en train de vous sentir en forme, énergique et satisfait après chaque séance d'entraînement.

Création d'un tableau d'inspiration

Rassemblez des images, des citations et des photos qui représentent vos objectifs sportifs et les avantages que vous souhaitez obtenir. Affichez ce tableau d'inspiration dans un endroit visible pour vous rappeler constamment vos motivations.

Carnet de motivation

Tenez un journal dans lequel vous écrivez vos pensées, vos sentiments et vos expériences liées à l'exercice physique. En documentant vos progrès et en notant les moments où vous vous sentez particulièrement motivé, vous créerez une trace tangible et très motivante de votre engagement.


Pour vous accompagner, j'ai créé une collection de carnets de motivation pour vous guider dans vos 28 premiers jours de reprise d'activités sportives.

carnet de motivation running
28 jours de boost pour votre reprise running en totale autonomie.

Les carnets de motivation créés par Nat La Niaque

Ces carnets de 100 pages comprennent un parcours motivation en 5 étapes pour :

  1. Chasser vos idées négatives
  2. Poser vos objectifs personnels
  3. Élaborer votre planning 
  4. Noter vos efforts et vos bénéfices
  5. Ne pas abandonner

GARANTIE 100% ÉNERGIE

carnet de motivation fitness
28 jours de boost pour votre reprise fitness en totale autonomie.

Définition d'objectifs clairs

Établissez des objectifs SMART. Cet acronyme anglais signifie specific, measurable, achievable, relevant and time-bound. Ce qui donne en français :

  1. Spécifiques
  2. Mesurables
  3. Atteignables
  4. Pertinents
  5. Limités dans le temps.

En effet, il est prouvé que définir des cibles précises donne une direction concrète, procure un fort sentiment de satisfaction et d'accomplissement lorsque vous les atteignez. Par ailleurs, cela vous stimule pour en fixer de nouveau. Bref, une vraie spirale entraînante et positive.

Objectif : Je souhaite me remettre à bouger. Formulation de l'objectif : Je vais marcher d'un bon pas durant 20 minutes, sur ma pause déjeuner, entre 13 h 30 à 14 h 00, dans tel "lieu" et ce quelles que soient les conditions météorologiques, pendant 30 jours consécutifs.

Défi de 30 Jours

Pour se motiver pour faire du sport, quoi de mieux que de se lancer un défi sportif ? Alors, créez-vous un défi de 30 jours durant lequel vous vous engagez à faire de l'exercice tous les jours, même si c'est durant une courte période. Les petits succès réguliers renforcent toujours la motivation dans le sport.

Récompenses et célébrations

Établissez un système de récompenses pour chaque étape atteinte dans vos objectifs sportifs. Les récompenses peuvent être des choses simples comme une soirée cinéma, un massage ou un moment de détente. Pensez-y avant et après votre activité, cela peut vraiment vous motiver à faire votre séance de sport, surtout si c'est une petite récompense simple, mais que vous vous autorisez uniquement à cette occasion.

Création d'une liste de musiques motivantes

Se motiver pour faire du sport, c'est aussi se préparer une liste de musique et chanson énergiques et inspirantes que vous écouterez pendant vos séances d'entraînement. Une playlist spéciale "motivation sport". En effet, plusieurs études menées sur l'utilisation de la musique dans les contextes d'éducation physique montrent qu'une musique bien choisie peut améliorer le niveau de plaisir et l'adhésion à l'activité physique. L'écoute de musique peut ainsi réduire la sensation de fatigue durant l'effort, augmenter les niveaux de motivation, encourager la coordination et/ou la synchronisation motrice et améliorer la récupération.

Communication aux autres

Une bonne astuce pour se motiver pour le sport est de dire haut et fort ce que vous allez démarrer une activité. En effet, plus vous communiquez autour de vous, plus vous vous sentirez "obligé" d'agir ! Car, autour de vous, les proches vous demanderont où vous en êtes de votre objectif. Impossible de dire "Hum, je n'ai pas commencé...". C'est une parade très stimulante, notamment si vous n'avez ni partenaire d'entraînement ni coach en motivation.

Analyse des obstacles matériels

Identifiez les obstacles ou les excuses qui vous empêchent de faire de l'exercice et trouvez des solutions pour les surmonter. Cela peut inclure la planification en amont, la recherche de moments plus propices pour l'exercice, etc.

Soutien par un coach motivateur

Trouvez un coach motivateur pour vous encourager, vous soutenir et rendre l'expérience plus agréable. De mon côté, j'offre ces services de soutien en motivation grâce à des accompagnements ponctuels au moment où vous en avez le plus besoin.

Ainsi, un coach motivateur vous :

  1. Incite à viser haut,
  2. Apporte un soutien constant,
  3. Insuffle la confiance au moment où vous en avez le plus besoin.

Avoir le flow (ou flux) : l'état de motivation ultime

Selon le psychologue hongrois Mihalyi Csikszentmihalyi, le plus haut niveau de motivation intrinsèque est l'état de flux. Le flux se caractérise par une immersion complète dans une activité, dans la mesure où plus rien d'autre n'a d'importance.

Au cœur de l'atteinte de la fluidité se trouve une situation dans laquelle vous vous sentez en adéquation parfaite entre les exigences de l'activité et vos capacités ou compétences. Pendant le "flow", la conscience de soi semble disparaître et vous ne faites plus qu'un avec l'activité. Un moment de pure extase ! Pour se motiver pour faire du sport, il n'y a pas mieux.

C'est par exemple le cas pour une canoéiste qui a la sensation que ses bras sont devenus une extension de la pagaie.

Trouver la motivation pour faire du sport : conclusion

En conclusion, vous le savez : bouger à son rythme n'apporte que des bénéfices pour la santé physique et la santé mentale ! Or, la motivation fluctue et c'est complètement normal d'avoir des hauts et des bas. Alors en cas de perte de motivation, incorporez ces 10 astuces et exercices simples dans votre routine. Ainsi, vous retrouverez un environnement mental favorable pour vous motiver pour faire du sport.


Qui est la créatrice de Nat La Niaque ?

Nathalie Merdrignac créatrice de Nat La Niaque

Juriste et ingénieure sociale, Nathalie Merdrignac a forgé son expertise pendant deux décennies au cœur des grandes institutions sociales françaises. En 2019, elle amorce un virage créatif qui transforme sa carrière et sa vie.

Formée par Julia Cameron, ex-épouse du célèbre réalisateur Martin Scorsese, Nathalie développe sa passion pour l'écriture. En tant que romancière, elle tisse des récits qui reflètent sa conviction profonde dans le pouvoir de l'expression personnelle et de l'autonomisation.

Sous le nom de Nat La Niaque, Nathalie crée une série de livrets d'auto-coaching. Ces outils pratiques sont conçus pour guider les lecteurs vers leur meilleur potentiel.

Au-delà de ses écrits, Nathalie offre un service d'accompagnement individuel personnalisé. Que vous envisagiez un changement de carrière, une réorientation personnelle ou simplement un nouveau défi, elle met son expertise et sa passion à votre service pour vous aider à concrétiser vos aspirations.

Sources :

5/5 - (3 votes)
Copyright NatLaNiaque.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram