Avec le bon soutien, de petites actions changent tout !

7 étapes essentielles pour réussir votre régime et perdre du poids durablement

Prêt-e à transformer votre alimentation sans frustration ? Voici 7 conseils clés pour commencer un régime simplement et efficacement.

Perdre du poids et améliorer votre santé ne signifie pas tout bouleverser du jour au lendemain. L'essentiel est d'adopter des changements progressifs et durables pour obtenir des résultats qui tiendront dans le temps.

Nat La Niaque vous l'assure : avec une bonne préparation et du soutien, réussir son régime est à la portée de tous !

Grâce à ces 7 conseils faciles à appliquer, vous allez atteindre vos objectifs sereinement, en respectant votre rythme et votre bien-être. Car à quoi bon perdre du poids si c'est pour le reprendre immédiatement ?

1. Élaborez un plan alimentaire avec des repas variés et équilibrés avec des aliments que vous aimez

Pour bien commencer votre régime, votre plan d'alimentation doit inclure des aliments que vous appréciez ainsi que beaucoup d'aliments sains et peu transformés.

Les produits ultra-transformés sont arrivés massivement dans nos assiettes dans les années 80. Un produit ultra-transformé contient souvent du sucre, du sel, des acides gras ajoutés, et des ingrédients qu'on ne trouve pas dans sa cuisine comme des additifs (arômes artificiels, émulsifiants, colorants, édulcorants, épaississants, gélifiants, conservateurs, …).

Les nutritionnistes conseillent de ne pas consommer plus d'un ou deux aliments ultra-transformés par jour. En effet, les études démontrent qu'une consommation excessive d'aliments ultra-transformés augmente les risques d’obésité et d'excès de poids (poids et tour de taille) et particulièrement chez les femmes.


Pour bien commencer un régime, voici 4 étapes pour planifier vos repas :

  1. Composez vos repas pour la semaine,
  2. Faites la liste des aliments dont vous aurez besoin,
  3. En magasin, achetez uniquement les aliments que vous aurez notés sur votre liste,
  4. De retour à la maison, suivez votre plan de repas en cuisinant vous-même et en associant toute la famille.

4 astuces pour bien démarrer son régime alimentaire avec nat la niaque

Les 4 astuces de Nat La Niaque pour se créer un plan alimentaire sain et équilibré :

  1. Ne faites pas vos courses quand vous avez faim (en plus ce n'est pas bon non plus pour le porte-monnaie !)
  2. Cuisinez pour plusieurs repas (pour les repas pressés, j'ai toujours quelques légumes pré-cuits au réfrigérateur)
  3. Privilégiez les aliments sous leur forme solide. Plus vous mastiquez l'aliment, plus il sera rassasiant. Préférez une pomme à croquer à une compote de pommes par exemple.
  4. Supprimez lentement les aliments fortement transformés et riches en matières grasses ou en calories, et remplacez-les par une alimentation saine et des options plus nutritives.

2. Transformez vos habitudes alimentaires en douceur, sans frustration

Le changement est difficile. Apporter de petits changements progressifs à vos habitudes alimentaires est le meilleur moyen de modifier votre alimentation et de perdre du poids. Donc, je vous conseille de faire un seul changement par semaine, pour vous donner le temps de vous habituer au nouveau comportement. Mais si vous avez envie de faire plus, faites-le !

Je préconise d'écrire sur une feuille de papier l'aliment que vous allez supprimer et en face par quoi vous allez le remplacer. Communiquer cette information à votre cerveau est indispensable pour ne pas le mettre en état de stress.

Car, n’oubliez pas, votre objectif ultime est d'établir de nouvelles habitudes alimentaires que vous maintiendrez avec plaisir toute votre vie.

Alors, examinez vos placards et votre réfrigérateur et décidez quel aliment vous allez supprimer aujourd'hui. Allez acheter l'aliment qui va le remplacer et faites une petite cérémonie en dégustant l'aliment que vous allez manger une dernière fois.

Dans tous les cas, pour bien commencer un régime, remplissez vos placards et votre réfrigérateur d'aliments sains et associez votre famille au changement que vous allez entreprendre.

3. Fixez-vous un objectif de perte de poids réaliste et motivant

Pour commencer un régime, vous devez veiller à ne pas vous fixer d'objectif trop élevé. La clé de la motivation est de se fixer un premier objectif réaliste. Quand vous l'atteindrez, vous pourrez vous fixer un nouvel objectif et c'est comme cela que vous avancerez. Des études montrent que perdre même de petites quantités de poids peut améliorer la santé globale et, en particulier, abaisser la tension artérielle, la glycémie et le taux de cholestérol.

Fixez-vous des objectifs de perte de poids réalisables et gardez à l'esprit que le taux de perte de poids recommandé est de 0,5 à 1 kilo par semaine. N'oubliez pas que vous perdez des kilos pour ne pas les reprendre. Ce qui compte, c'est bien un rythme lent et régulier. Il faut du temps pour apprendre de nouvelles habitudes alimentaires qui dureront pour le reste de votre vie.

« Le jour où j'ai compris que la patience et la persévérance étaient mes alliées, j'ai commencé à perdre du poids ».

Nat La Niaque

4. Apprenez à gérer les écarts sans culpabiliser

Ne soyez pas trop dur avec vous-même lorsque vous faites un écart - tout le monde le fait, tôt ou tard. Anticipez que des dérapages alimentaires se produiront, et quand ils se produiront, acceptez-les simplement et remettez-vous sur la bonne voie. Utilisez cette expérience pour comprendre vos vulnérabilités :

  • Aviez-vous fait une grosse journée de travail ?
  • N'aviez-vous pas le moral ?
  • Vous sentiez vous seul-e ?

Essayez de comprendre le déclencheur de cet écart alimentaire et décidez de la manière dont vous gérerez la situation la prochaine fois sans abandonner votre régime alimentaire.

Ma suggestion est d'essayer de faire de votre mieux 80% du temps et d'assouplir quelque peu les règles les 20% restants.

5. Suivez vos repas sans tomber dans l'obsession

Le suivi de vos repas n'est pas destiné à être fait pour toujours, mais c'est un outil très utile pour commencer votre régime. Idéalement, poursuivez-le jusqu'à ce que de nouvelles habitudes s'installent.

Attention à ne compter que les calories, ce comptage peut devenir obsessionnel et contre-productif parce qu'il risque de vous déconnecter de vos signaux de faim et de satiété. Votre corps est votre meilleur guide. Alors, mettez-vous à son écoute en priorité.

Vous pouvez tenir un journal pour suivre votre apport alimentaire quotidien. Le simple fait de l'écrire est un outil puissant qui peut vous aider à garder le contrôle.

À découvrir, dans la boutique de Nat La Niaque, "Mon carnet de motivation perte de poids".

6. Bougez plus : trouvez une activité physique qui vous plaît

La sédentarité a envahi nos vies. Or, dès que vous commencez à bouger, vous commencez à brûler des calories, ce qui crée ainsi un déficit calorique. Alors, trouver les exercices que vous aimez puis faites-les régulièrement. L'activité physique vous aidera à maintenir la perte de poids.

Et, si vous ne savez pas par où commencer, commencez par la marche. Créez-vous de petits objectifs atteignables comme 15 minutes par jour. Si vous marchez actuellement 2 000 pas par jour, n'essayez pas d'en faire 10 000. Commencez avec 4 000 par jour et ajoutez-en plus toutes les deux semaines.

Mon conseil est de laisser votre voiture au garage au maximum. Dès que vous le pouvez, promenez-vous et montez les escaliers à pied. Dès que vous le pouvez, intégrez une activité physique régulière dans votre planning de la semaine.

7. Entourez-vous des bonnes personnes pour rester motivé-e

Perdre du poids seul(e), c'est difficile. Le soutien est un élément essentiel pour réussir. Avoir quelqu'un à vos côtés pour vous encourager peut faire toute la différence. Mais que faire si votre entourage ne vous soutient pas ?

Je sais exactement ce que vous ressentez.

Lorsque j'ai commencé mon propre parcours de perte de poids, personne autour de moi ne me prenait au sérieux. J'étais seule face à mes doutes et mes difficultés. C'est pour cette raison que j'ai créé Nat La Niaque : pour être le soutien dont j'aurais eu besoin à l'époque.

Aujourd'hui, je suis là pour vous. Si vous aussi, vous avez besoin d'un vrai coup de pouce, je vous accompagne avec bienveillance et enthousiasme. Ne laissez plus le manque de soutien freiner votre réussite.

💪 Vous méritez de vous sentir fier-e de votre transformation ! Avec le bon état d'esprit, une alimentation adaptée et un vrai soutien, vous pouvez réussi .

🚀 Prêt-e à vous entourer des bonnes personnes pour enfin atteindre vos objectifs ? Contactez-moi et avançons ensemble !


Qui est la créatrice de Nat La Niaque ?

nathalie créatrice de Nat La Niaque

Un parcours entre engagement social et créativité

De juriste à créatrice de contenus inspirants, Nathalie Merdrignac a su transformer son expérience dans le secteur social en une véritable expertise en motivation et en accompagnement au changement.

Des outils pour transformer votre quotidien

Grâce à ses livrets d'auto-coaching et à son accompagnement sur mesure, Nat La Niaque vous aide à amorcer des changements durables et positifs pour atteindre vos objectifs, qu'il s'agisse de perte de poids, de reprise du sport ou de bien-être au quotidien.


Comment éviter les craquages ​​et obtenir enfin des résultats durables ?

Vous avez déjà essayé plusieurs fois de perdre du poids, mais vous avez manqué de motivation sur la durée ? Vous craquez et finissez par abandonner ? Ce n'est pas de votre faute ! Ce qu'il vous manque, c'est un soutien motivant et bienveillant pour vous accompagner dans votre réussite.

Avec mon coaching motivationnel par téléphone, je vous aide à :

  1. Rester motivé-e et déterminé-e à chaque étape de votre parcours
  2. Trouver des solutions concrètes aux moments de doute et aux craquages
  3. Bénéficier d'un accompagnement enthousiaste et personnalisé.

👉 Ne laissez plus la frustration vous freiner ! Découvrez dès maintenant l'offre spéciale Nat La Niaque pour enfin atteindre vos objectifs de perte de poids sans culpabilité et avec plaisir.


Sources :

  • Nutrition.fr - "Qu’est-ce qu’un aliment ultra-transformé ?" , 05/10/2015, maj le 15/02/2019
  • Juul F, Martinez-Steele E, Parekh N, Monteiro CA, Chang VW. "Ultra-processed food consumption and excess weight among US adults". Br J Nutr. 2018 Jul;120(1):90-100. doi: 10.1017/S0007114518001046. Epub 2018 May 6. PMID: 29729673.
  • Pour bien manger, manger « simple », The conversation, 8 décembre 2021
4.6/5 - (8 votes)
Copyright NatLaNiaque.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram